Code postal en France

Le code postal en France est une suite de cinq chiffres dont les deux premiers correspondent au département ; il est destiné à faciliter l'acheminement du courrier en identifiant le bureau qui assure la distribution au destinataire. Il est inscrit au début (à la gauche) de la dernière ligne de l'adresse et précède le nom de localité.

Attention, le code postal est différent du code INSEE affecté à la même commune.

Histoire

Le code postal est expérimenté au cours de l'année 1964, puis généralisé le 26 octobre 1965 par l'administration des PTT, prédécesseurs de la Poste. Il est constitué de deux chiffres correspondant au code du département et des trois premières lettres de la ville de destination mentionnées en capitales.

Le 23 mai 1972, le ministre des Postes et Télécommunications, Robert Galley, annonce publiquement la réforme du code postal ; celui-ci passe à cinq chiffres le 1er juin 1972.

Chaque bureau distributeur de courrier se voit affecter un code de cinq chiffres, les deux premiers correspondant au numéro du département. On attribue aux communes n'ayant pas de bureau distributeur le code du bureau distributeur auquel elles sont rattachées. Certaines grandes communes ayant plusieurs bureaux distributeurs ont donc plusieurs codes postaux.

Les 34 955 communes existant au 1er janvier 2022 en France sont desservies par 6 328 codes postaux.

Composition

Le code postal est composé de cinq chiffres, qui s'écrivent sans séparer les chiffres par un séparateur de milliers : 56000 VANNES.